Cession d’entreprises : la 2e génération cède la place à la 3e à la tête du groupe Buchard Voyages
Dans la vie d’une entreprise, la passation de pouvoir peut être un casse-tête. Chez Buchard Voyages, il s'est résolu à l'interne de la famille. Après 39 ans passés à la tête d’une petite PME devenue un gros paquebot du transport de personnes, Jean-Albert Buchard passe la main à son neveu François.

La pandémie aura accéléré un processus déjà engagé qui, même s’il peine à l’avouer, aura nécessité de gros efforts. Pas simple en effet de lâcher ce "gros bébé" dans lequel Jean-Albert Buchard a tout investi, aux côtés de ses quatre sœurs, Marie-José, Danièle, Nicole, et Anne-Françoise, elles aussi impliquées depuis des décennies. Car chez les Buchard, l’ADN même de l’entreprise a toujours été la famille, dès les débuts en 1953 lorsque leurs parents Olga et Albert l’ont mise sur les rails.
Mais il y a un temps pour tout, d’autant plus quand la succession permet de maintenir la philosophie du groupe.
La page se tourne donc au sein du groupe Buchard Voyages aujourd’hui constitué de quatre sociétés. Une organisation qui sera donc désormais patronnée par François Buchard, 34 ans, notamment formé en HEC à Lausanne mais qui ne tombe pas vraiment là par hasard, bien au contraire…
Le groupe occupe aujourd’hui 135 personnes contre 225 avant la pandémie. Il est à la tête d’une flotte de trente véhicules.