Certaines entreprises font désormais appel à des professionnels pour gérer leurs plateformes
Les mariages entre les entreprises et les réseaux sociaux sont légion. Pour s’en sortir dans ce monde volatile, certaines boîtes ont recours à des professionnels pour gérer leurs plateformes.

Si les réseaux sont devenus une vitrine à soigner, c’est que 75% des Suisses fréquentent au moins une fois par jour Facebook, Instagram, LinkedIn ou TikTok. Le défi est donc de se démarquer dans le flux de propositions instantanées qui surgit des méandres du Net. Dans le monde ultra-connecté d’aujourd’hui, une entreprise ne peut plus vraiment se passer de ces réseaux pour être concurrentielle. Ainsi, créer du contenu, poster régulièrement et répondre aux commentaires, demande des connaissances bien spécifiques, des idées novatrices et surtout du temps.
Se rendant compte de la puissance des réseaux et de la nécessité de professionnaliser leur image en ligne, certaines entreprises se tournent vers des experts du domaine pour en assurer la gestion. C’est le cas d’Alexandre Zara, patron du bar « Le Comptoir » à Sion : « On a une grosse pression avec ces réseaux sociaux, donc déléguer, ça devient obligatoire ». Il précise que la fréquentation en hausse aperçue dans son bar coïncide aussi avec la croissance qu’il connaît sur les réseaux.
Dans la pratique
Pour Vincent Droz, fondateur de la société « Ekoh » à Uvrier, se tourner vers des professionnels apporte un vrai plus. Les services que des boîtes comme la sienne proposent vont de la gestion des plateformes, de la prise d’images sur le terrain, du montage à la production de textes pour les publications. Au-delà de ses services, bien souvent, une promesse de croissance de l’engagement est formulée. Par engagement, on entend le nombre de likes, de commentaires et de partages liés à une publication. Mais comment cela se passe concrètement ?
« Pour faire percer une entreprise sur les réseaux sociaux, on va se concentrer sur l’engagement et pour cela, il faut être très récurrent sur la publication. Il faut bien cibler le type de contenu qui correspond autant à la clientèle qu’à l’entreprise et il faut fournir du contenu de qualité », nous révèle Marie Massebeuf, créative stratégiste pour la société « Ekoh ».
Selon Marie Massebeuf, une étape ne doit pas être oubliée et elle s’opère en amont de la première publication. Il s’agit d’une analyse en profondeur de l’entreprise. Il faut établir une stratégie de communication et bien cibler la clientèle que l’on veut toucher. À partir de là, le choix de la plateforme pour communiquer peut être défini. Parfois le choix est simple, par exemple, pour une entreprise qui possède une clientèle plutôt professionnelle, le choix se portera sur LinkedIn. Pour une clientèle plus large afin de faire le bon choix, il faudra cependant établir un « persona », à savoir, une personne fictive représentant un groupe cible destiné à représenter un segment précis de la clientèle d’une entreprise. À partir de ces informations, le réseau social idéal pourra être choisi.
