Centre pour demandeurs d'asile des Mayens-de-Chamoson : nouveau contrat signé pour dix ans
Le centre pour demandeurs d'asile des Mayens-de-Chamoson pourrait servir longtemps encore.
Le centre pour demandeurs d'asile des Mayens-de-Chamoson pourrait servir longtemps encore. Un nouveau bail de dix ans vient d'être signé entre les propriétaires et l'Etat du Valais.
Une clause particulière a toutefois été insérée à la demande de la commune de Chamoson : si un projet touristique devait démarrer, le contrat deviendrait caduc. Dans ce cas, le canton s'est engagé à plier bagage dans un délai d'une année. L'ancienne colonie de vacances se situe en effet "au cœur de la zone touristique de Chamoson", explique le président Claude Crittin. Un plan de quartier a d'ailleurs d'ores et déjà été établi.
Mais pour l'instant, rien de tel. Et le bilan de ces trois premières années est "très positif", selon Roger Fontannaz, chef de l'office cantonal de l'asile. Aucune plainte et aucun problème majeur à signaler. Ce que confirme Claude Crittin qui va plus loin encore : "du point de vue sèchement économique, un tel centre est une bonne affaire pour une commune", nous a-t-il déclaré. Les commerçants bénéficient en effet de la présence de ces soixante requérants d'asile et, à travers eux, les finances communales.
Le centre pour demandeurs d'asile de Chamoson est une structure mixte de premier accueil. Il héberge aussi bien des familles que des hommes ou des femmes. En principe, les séjours durent de six mois à une année. Il existe deux autres centres similaires en Valais, à St-Gingolph et Vernamiège.
Actuellement, 2900 requérants d'asile sont recensés en Valais, 4.7% du total du pays.