Carton plein pour les remontées mécaniques de Grimentz-Zinal qui ont bouclé un exercice record
Grimentz-Zinal surfe sur la vague du Magic Pass.
Grimentz-Zinal surfe sur la vague du Magic Pass. C'est le constat dressé samedi, à Zinal, lors de l'assemblée générale des remontées mécaniques. Après le carton de l'an passé, la société enchaîne sur un nouveau record.
D'abord au chapitre de l'affluence : en hausse de plus de 13% à 409'696. Du coup, le chiffre d'affaires a pris plus de 9% pour frôler les 21 millions pour l'exercice sous-revue (contre 19,1 millions un an auparavant). C'est donc avec le sourire que le président Simon Crettaz a pu annoncer un bénéfice avant amortissement de plus de 4 millions en augmentation de 20,4% (3,47 millions lors de l'exercice précédent). Les retombées de cette fréquentation se retrouvent dans les trois secteurs d'activités du transport, de la restauration et de l'hôtellerie.
Des projets pour répondre à la demande
Cette tendance en forte hausse amène un questionnement important, notamment pour les infrastructures de transport. A commencer par le départ de Zinal qui peine à absorber les arrivants du matin. "C'est notre devoir d'assurer le confort de notre clientèle", assure Simon Crettaz, et c'est dans cet esprit qu'avant la fin de l'année une demande pour le remplacement du téléphérique Zinal-Sorebois sera déposée auprès de l'office fédéral des transports. En même temps, un autre dossier sera adressé pour le remplacement de deux téléskis et un télésiège par une nouvelle installation débrayable six places. Des investissements pour lesquels il faudra compter 25 à 26 millions de francs.
Le premier moteur de cette embellie tient en deux mots
Ces résultats et ces projets mettent en évidence un changement fondamental : le Magic Pass est passé par là. " Ce 6ème exercice des RMGZ annonce une nouvelle ère de la tarification du transport de personnes dans le secteur des remontées mécaniques", relève Simon Crettaz. Et pour cause. A fin novembre 2017, 81 mille abonnements multi-stations ont été vendus. Le résultat s'est rapidement fait sentir et la tendance devrait encore s'accroître puisque la version 18-19 franchit la barre des 100 mille. Avant son introduction, le total des abonnements annuels enregistré dans les 25 stations partenaires était de 36 mille.