Caritas Valais élargit son offre et grossit ses rangs
Caritas Valais étend ses domaines d’activité avec pour objectif de mieux répondre aux réalités de notre époque.
Caritas Valais étend ses domaines d’activité avec pour objectif de mieux répondre aux réalités de notre époque. L’association a désormais pour mandat d’aider les auteurs de violences domestiques. Des entretiens individuels ou en couple sont proposés depuis le mois d’août dernier. « Pas besoin d’attendre que les coups partent », explique Alexandre Antonin, directeur de Caritas Valais. Une personne qui sent qu’elle est sur le point de dépasser les limites peut demander de l’aide. « Et si la ligne rouge a déjà été franchie, il ne faut pas hésiter à pousser notre porte. Nous accueillons tout le monde sans jugement », poursuit Alexandre Antonin.
Le mois d’août a également vu éclore une autre prestation : un soutien éducatif de courte durée. Une ou deux consultations pour rassurer les parents qui se sentent parfois dépassés.
Un service de conseil juridique complète la palette depuis septembre dernier. « Il s’agit d’une aide précieuse pour des personnes qui n’ont pas les moyens de faire appel à un avocat », relève Alexandre Antonin. Toutes ces nouveautés viennent donc s’ajouter au conseil social et financier qu’offre l’association depuis de nombreuses années. Une personne à 40% et deux à 20% ont été engagés afin d’assumer la charge de travail supplémentaire. « Au vu du succès rencontrés par ces prestations en quelques mois, je m’attends à devoir augmenter ces pourcentages », conclut Alexandre Antonin.