Caritas cherche des bénévoles pour aider les paysans valaisans
Caritas vient de lancer un appel aux bénévoles pour aider les paysans de montagne.
Caritas vient de lancer un appel aux bénévoles pour aider les paysans de montagne. L’objectif est de soulager les propriétaires d’exploitations lors d’un coup dur, comme une maladie. « Ce sont parfois simplement des personnes surchargées de travail durant la période estivale », précise Jean-Yves Riand, responsable de projet chez Caritas Suisse.
En Valais, six familles sont à la recherche de volontaires, dont Gabriela et Irénée Dubosson, à Troistorrents. Ils font appel à ce genre de services depuis une vingtaine d’années et accueillent environ trois bénévoles chaque été. « Engager des ouvriers serait trop compliqué financièrement », relève Gabriela Dubosson.
Un constat partagé par Jean-Yves Riand qui précise que selon les statistiques, ce sont les paysans de montagne qui ont les revenus les plus bas. « Cependant, certains d’entre eux hésitent à demander de l’aide, souvent par pudeur », poursuit-il.
Caritas recherche également des familles d’accueil pour des jeunes étant passés devant le Tribunal des mineurs. En Valais, il y en a actuellement six. Et parmi elles, on retrouve la famille Dubosson. Elle s’occupe d’un garçon de 13 ans depuis 3 ans. Une prise en charge de longue durée qui se fera certainement jusqu’à la fin de l’apprentissage du jeune homme. Jean-Yves Riand souligne qu’en Valais, la demande en familles d’accueil est grande. Il espère donc que l’appel lancé portera ses fruits.