Cantonales 2017: Christophe Darbellay adoubé par son district
Le PDC du district de Martigny dévoile sa stratégie et surtout ses objectifs en vue des cantonales de l’an prochain.
Le PDC du district de Martigny dévoile sa stratégie et surtout ses objectifs en vue des cantonales de l’an prochain.
Et sans surprise, la centaine de démocrates chrétiens présente hier soir à Saxon, a largement plébiscité Christophe Darbellay, seul candidat à la candidature au Conseil d’Etat issu de ce district.
Et c’est plutôt ému, qu’il s’est exprimé devant ses membres.
Après avoir passé 12 ans sur la scène politique nationale, voilà que les ambitions de Christophe Darbellay sont nombreuses pour le canton. S’il est élu en 2017, il s’agira pour lui de s’engager pour la formation des jeunes, un aspect quelque peu délaissé par son parti, si l’on en croit Christophe Darbellay.
Le développement des PME, du tourisme et de la viticulture sont aussi plusieurs de ses objectifs.
Reste qu’avant d’être élu, des échéances attendent Christophe Darbellay, à commencer par celle du 12 mai prochain, date à laquelle se tiendra le Congrès annuel du PDCVR, là où toute la stratégie sera finalement dévoilée.
Enfin pour l’anecdote, on retiendra que le dernier PDC du district de Martigny à avoir été élu au Conseil d’Etat valaisan se nomme Paul de Cocatrix, il a siégé 12 ans au Gouvernement et s’est retiré en 1937.
Christophe Darbellay pourrait donc lui succéder exactement 80 ans plus tard mais c’est bien sûr le peuple qui aura le dernier mot.