Canicule : le nombre d'abricots invendus va prendre l'ascenseur
Entre 10 et 20% des abricots récoltés en Valais pourraient être invendus cette année 2018.
Entre 10 et 20% des abricots récoltés en Valais pourraient être invendus cette année 2018. On parle ici des abricots qui ne sont pas commercialisables en 1er choix, selon l'analyse de Christian Studer, directeur de l'enseigne Pitteloud-Fruits à Sion.
Les raisons d'un tel gâchis ? La canicule, les grosses chaleurs estivales et leurs conséquences : la récolte, étalée habituellement de juin à septembre, se concentre cette année sur deux mois environ. Trop d’abricots arrivent sur le marché d’un coup, une suroffre se crée... Impossible de tout vendre...
A noter que, contrairement à ce qu'on a pu observer ces derniers jours en Suisse allemande ou à Genève, les fruits et légumes en Valais ne sont que rarement jetés. Ici, on préfère "reconvertir", affirme Jacques Rossier, chef de l’office cantonale de l’arboriculture et cultures maraîchères.
Ainsi, les abricots invendus se retrouvent transformés en confiture, nectar, jus, ou bio-gaz... Les associations d'aide aux plus démunis reçoivent aussi d'avantage.
Concernant les invendus, Jacques Rossier déclare de son côté que, s'il est vrai que l'on constate cette année une "production concentrée" sur l'abricot, "il est difficile pour l'heure de tirer un bilan définitif" de la récolte 2018.