Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Canicule : Attention aux lâchers d'eau dans les rivières

Attention aux purges dans les rivières. Les températures élevées de ces derniers jours entraînent des apports d’eau très importants, qui nécessitent un plus grand nombre de lâchers d’eau.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
01 juil. 2019, 06:00
/ Màj. le 20 oct. 2023 à 16:15
riviere
riviere ©
riviere2
riviere2 ©
panneau
panneau ©
hydroguideanniedborah001compr
hydroguideanniedborah001compr ©
Page 1 of 4

Attention aux purges dans les rivières. Les températures élevées de ces derniers jours entraînent des apports d’eau très importants, qui nécessitent un plus grand nombre de lâchers d’eau. Ce n’est pas le moment d’aller se baigner dans les rivières qui se situent en aval d’un aménagement hydraulique. En effet, les températures élevées de ces derniers jours favorisent la fonte des glaciers et les orages violents. Les installations hydroélectriques sont saturées et cet apport d’eau très important nécessite un plus grand nombre de lâchers d’eau dans les cours d’eau concernés.

Hydro Exploitation, entreprise valaisanne qui assure la conduite et l’entretien de plusieurs aménagements hydroélectriques en Suisse, doit également faire face aux conséquences du réchauffement climatique. Quand les prises d’eau ont été construites dans les années 50, elles se situaient au pied des glaciers. Aujourd’hui, en raison de la fonte des glaces, le chemin que l’eau doit parcourir entre la prise d’eau et le glacier est très important. Sur ce parcours, l’eau charie un grand nombre de sédiments. Conséquence, les dessableurs se remplissent rapidement et les lâchers d’eau sont plus fréquents. Parfois plusieurs fois par jour, selon Gérard Morand, chargé de sécurité chez Hydro Exploitation.

Plusieurs mètres cubes d’eau qui représentent un réel danger pour les personnes fréquentant les cours d’eau. Ces risques sont analysés depuis 2006 par Hydro Exploitation. 257 tronçons de torrents, rivières et fleuves sont concernés.

Une cartographie de ces risques a pu être élaborée, des hydro-guides parcourent les chemins le long des rivières et informent la population des risques encourus. Et, depuis peu, l’information passe également par les smartphones, à l’aide d’un système de géolocalisation.

NT
Tags de l’article
Valais Environnement
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia