Cancer du sein: les tulipes du projet "1 Tulipe pour la VIE" fleurissent dans 41 communes valaisanne
Après une première édition initiée en 2018, la campagne "1 Tulipe pour la Vie" orchestrée par l’association "L'aiMant Rose" est devenue un véritable mouvement solidaire et populaire d’envergure nationale.
Après une première édition initiée en 2018, la campagne "1 Tulipe pour la Vie" orchestrée par l’association "L'aiMant Rose" est devenue un véritable mouvement solidaire et populaire d’envergure nationale. En Valais, 41 communes participent à ce projet, de Zermatt à Port-Valais.
Ainsi, en 2019, au mois d' "Octobre Rose" - mois international consacré à la sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein- pas moins de 422 communes se sont mobilisées dans toute la Suisse et des centaines de milliers de bulbes de vie ont ainsi été plantés en hommage aux victimes du cancer du sein. En raison de la crise sanitaire actuelle, les cérémonies officielles de floraison ont dû être annulées.
En ce mois d’avril, les tulipes sont en train d’éclore en ce moment-même dans les 422 communes du pays impliquées, avec la proportion d’1 tulipe sur 8 de couleur rose - 1 femme sur 8 étant victime du cancer du sein en Suisse. «Offrant un message de solidarité, de rassemblement et de poésie, nos tulipes, plantées à l’automne, déclinent ainsi les couleurs de notre campagne», précise Myriam Lejeune, présidente de L’aiMant Rose.
Grâce aux autorités communales qui ont adhéré aux valeurs de la campagne orchestrée par l’aiMant Rose, aux jardiniers de l’espoir et aux habitants des communes, les tulipes fleurissent dans toute la Suisse. «Nous espérons de tout coeur pouvoir poursuivre la campagne 1 Tulipe pour la VIE l’année prochaine, pour que notre hommage fleuri et national aux victimes du cancer du sein et à leurs proches continue de faire éclore l’espoir», conclut la présidente.