C'est la dernière qui sonne pour changer de caisse-maladie
Vous voulez changer de caisse-maladie?

Vous voulez changer de caisse-maladie? C'est le dernier moment.
Vendredi après-midi, à la fermeture des bureaux, il sera trop tard. La date butoir - au 30 novembre - est sans discussion. Bon an, mal, an, moins d'un assuré sur 10 franchit le pas. Leur motif : la hausse annoncée du prix de leur cotisation LAMAL (assurance de base) pour l'année à suivre. Dans les deux régions tarifaires du Valais, plus de 100.- par mois séparent les tarifs 2019 les plus haut et les plus bas, pour un adulte avec franchise minimale (région 1 : de frs 414 à 523.40 / région 2 : frs 371.40 à 497.70).
La démarche administrative peut être considérée comme contraignante mais le système concurrentiel existant permet d'y trouver son compte, estime Victor Fournier, chef du service cantonal de la santé. Le canton propose des exemples de lettres, tant pour une résiliation que pour une affiliation.
Dans presque tous les cas, pour échapper à la hausse, il faut donc passer par un changement, de contrat ou de caisse. Mais gare au délai de vendredi. Pour les retardataires, plutôt que l'envoi postal, mieux vaudra passer physiquement auprès de l'agence, quitte à demander un reçu de la résiliation. Celle-ci doit être accompagnée de l'attestation d'un nouveau contrat chez un autre assureur.
