C'est historique : des inalpes et des "mélanges" à huis clos pour les fans de la race d'Hérens
Des inalpes à huis clos. Des "mélanges" sous contrôle de la police…
Les prochains rendez-vous traditionnels pour les vaches de la race d'Hérens seront conditionnés par la menace du COVID-19.
Parce que cette race est unique, que par nature elle se bat avec les risques de blessures pour les combattantes comme pour le public, c'est un véritable "plan de protection" que le canton et les éleveurs ont dû élaborer. L'ensemble des mesures préventives formelles contre la propagation du virus y seront valables avec une attention particulière pour les personnes considérées à risque.
Des événements obligatoirement annoncés à la police
Pour encadrer ces mélanges, des gardiens spécifiques seront nommés. Ils auront notamment la tâche de faire respecter les mesures sur place. Ils auront surtout l'obligation d'avertir la police de la date et du nombre de personnes présentes.
Aucun de ces événements ne pourra faire l'objet de publicité. Aucune cantine ne pourra d'ailleurs être dressée pour y servir boissons ou repas.
Les accès à l'étable pour l'attache et les soins seront réservés aux personnes agréées par le "responsable des mélanges" et devront être identifiables. Par ailleurs l'accès à tous les locaux d'habitation et de fabrication sera strictement interdit sauf pour le personnel et le chef d'exploitation.
Hors événement, les visites de propriétaires sur place devront se faire dans le plus strict respect des recommandations de l'OFSP, précisent ensemble la Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens et le service cantonal de l'agriculture.
A compter d'aujourd'hui ce plan de protection est en vigueur et sera continuellement mis à jour en fonction des nouvelles dispositions décidées par la Confédération ou le canton.