C'est fini, les montgolfières de Crans-Montana ne décolleront plus
Le rassemblement international de Montgolfières de Crans-Montana ne décollera plus. L’événement s’est éteint après 34 ans d’un rendez-vous qui se voulait incontournable.
Durant plus de trente ans, Crans-Montana a accueilli le RIM, le Rassemblement International de Montgolfières. Il se déroulait en cette période de l’année, avant ou après le Festival international de ballons de Château-d'Oex, dont la 43e édition se termine d’ailleurs ce dimanche.
"Nous avons eu jusqu'à 32 montgolfières ici sur le Haut-Plateau" Sally Mayor, Club aérostatique Crans-Montana
Le Rassemblement International de Montgolfières de Crans-Montana aura connu 34 éditions, la dernière en 2019. Retour sur trois décennies d’émotion avec la présidente du Club aérostatique de Crans-Montana, Sally Mayor.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer l'arrêt de cette manifestation, unique en Valais. "Nous sommes tous bénévoles, c'est une passion avant tout. Cela prend du temps et de l'énergie", explique la présidente Sally Mayor. "Cela demande une grande organisation logistique, du sponsoring, des autorisations pour voler... C'est très compliqué (...) et puis, la pandémie est passée par là".
"Fini les montgolfières en Valais ? Si des personnes sont motivées, tout est possible !" Sally Mayor, Club aérostatique Crans-Montana
Peut-on espérer revoir un jour un festival de montgolfières voler dans le ciel du Haut-Plateau ? "Si des personnes sont motivées, tout est possible !" nous explique la présidente du Club aérostatique de Crans-Montana. "Possible, mais difficile", concède Sally Mayor. Elle explique toute la complexité d'une telle manifestation.
Il faut également noter que le climat valaisan, ses reliefs et ses vents, ont toujours été un véritable défi pour les amateurs de montgolfières. On retrouve la présidente du Club aérostatique de Crans-Montana, Sally Mayor
