Budget quadriennal inchangé pour Valais/Wallis Promotion
La société de promotion intersectorielle du Valais, VWP, disposera d'une enveloppe globale de 46 millions de franc pour la période 2025-2028, un montant identique à celui de la convention-programme 2021-204.
VWP, Valais/Wallis Promotion, disposera d'une enveloppe inchangée de 46 millions de francs pour la période 2025-2028. C'est ce qu'a décidé ce jeudi le Grand Conseil valaisan par 124 "oui" contre 4 "non", issus des rangs socialistes, et une abstention UDC. Cela représente 11 millions et demi de francs par an, comme jusqu'ici.
Compte tenu, notamment, du renchérissement, Valais/Wallis Promotion avait demandé davantage et espérait pouvoir bénéficier de 13 millions par an. Mais son président, Julien Moulin, avait déclaré sur Rhône FM que VWP saurait se contenter de ce montant de 11 millions et demi, en ne renonçant "à rien".
Deux nouveautés ont toutefois été introduites dans la nouvelle convention-programme 2025-2028.
Plus de marge de manoeuvre et d'obligation de résultats
D'une part, VWP pourra constituer une réserve stratégique avec les montants non-utilisés durant l'année. D'autre part, VWP devra présenter chaque année au Conseil d'Etat un rapport annuel, informant sur le degré d'atteinte des objectifs et sur l'utilisation détaillée des moyens. Ce rapport sera ensuite transmis au Grand Conseil.
VWP, organisme intersectoriel de promotion, a pour tâche de vendre à la fois le tourisme, l'agriculture, l'industrie et le commerce valaisans.