Budget déficitaire pour Martigny en 2020 et gros volume d'investissement
Le projet de budget 2020 de Martigny est déficitaire.
Le projet de budget 2020 de Martigny est déficitaire. C'est suffisamment rare pour que la présidente de la ville, Anne-Laure Couchepin Vouilloz, ait décidé ce matin lors de sa présentation à la presse de mettre l'accent sur ce point.
Il s'agit cependant d'un déficit comptable de moins de 900 mille francs sur un budget de 118 millions. Il est dû notamment à d'importants amortissement mais aussi à une diminution de certaines rentrées fiscales comme l'impôt sur le bénéfice des entreprises. La révision en cours d'examen au Grand Conseil valaisan devrait, à ce titre, priver la commune de 2.3 millions de francs par an à partir de 2022.
Mais Anne-Laure Couchepin Vouilloz a tenu à rassurer : pas de quoi s'alarmer.
D'une part, de nouvelles entreprises et de nouveaux contribuables continuent de s'établir au coude du Rhône.
Et, d'autre part, la ville de Martigny a reçu un cadeau du ciel, cette année : 22 millions de francs d'impôt sur les successions suite au décès d'une résidente fortunée en 2015. Une partie, 4.3 millions, lui échappera et ira alimenter la péréquation financière intercommunale. Le solde sera dédié à la réduction de la dette et à la constitution d'une provision pour le réaménagement de la zone située entre le CERM et le Barryland.
Côté investissements, enfin, Martigny prévoit de dépenser au total 21 millions et demi de francs l'an prochain, dans une quinzaine de projets. C'est bien que plus qu'en 2019. Ils seront autofinancés à hauteur de 39.9%.
Le Conseil général se prononcera sur ce projet le 3 décembre.