Budget 2025 de Sierre : un léger mieux attendu malgré les inconnues consécutives aux inondations
Difficile pour Sierre de poser des prévisions précises pour 2025. Malgré un excédent de charges attendu à 3,8 millions, le budget est sensiblement meilleur que celui de l'exercice précédent. Mais les inconnues sont nombreuses sur les conséquences à moyen terme des inondations.
« Le budget 2025 de la Ville de Sierre est à nouveau déficitaire mais dans une moindre mesure comparativement à celui de 2024 ». Dans son message adressé notamment au Conseil général, l’exécutif sierrois annonce la couleur : la projection de l’excédent de charges pour 2025, après amortissement et investissements, devrait atteindre 3,8 millions de francs contre 4,2 millions un an auparavant.
Ce budget prévoit des revenus à hauteur de Frs 102'207'050.- (4,8% de plus qu’au budget 2024) pour des charges évaluées à Frs 106'989'500.- (+4,26%) avec au chapitre de la fortune un montant encore supérieur à 108 millions de francs.
Ecole, santé, social : la tendance reste à la hausse
Les projections montrent également une tendance toujours à la hausse pour les coûts liés à la santé et à la prévoyance sociale. La tendance est identique au chapitre des charges relevant des écoles. Si elles bénéficient encore d’un allègement des charges en lien avec le financement de l’enseignement tertiaire sur sol sierrois, la participation communale au salaire des enseignants grimpe de facto en raison de l’adaptation des salaires et du temps de travail résultant de la modification de la législation cantonale.
Des investissements ambitieux mais à adapter
Frs 21'451'400.- brut : c’est le montant que Sierre compte investir l’an prochain avec notamment Frs 4,5 millions prévus pour la poursuite de la rénovation de l’école de Borzuat mais également près de 2 millions pour l’assainissement du viaduc de Noës et plusieurs aménagements des routes, 1,1 million pour le projet de réaménagement de l’avenue Max-Huber, un million pour la participation aux frais de construction des serres et du centre horticole de Sion et près de un million supplémentaire pour les équipements du service du feu, notamment en réponse à la récente crue du Rhône auxquels s’ajoutent plus de 4 millions pour la protection de l’environnement et l’aménagement du territoire.
Un budget qui dépendra évidemment des conséquences des crues de l’été
« Un budget n’est jamais facile à élaborer mais il est vrai que pour 2025, les impacts directs et indirects des crues du Rhône sont difficiles à estimer », a notamment souligné le président de Sierre, Pierre Berthod, à la présentation du budget aux médias, ce mardi.
La seule certitude à l’heure actuelle concerne les coûts directs inhérents à l’événement qui atteignent pour la ville 3,8 millions. Une large partie impactera directement les comptes 2024. Mais avec treize bâtiments communaux touchés et la destruction d’une trentaine de véhicules, la question des participations du canton comme d’ailleurs le calcul des coûts à charge des assurances ne sont pas encore connus tout comme l’évaluation de tous les travaux qui seront à conduire en 2025, consécutifs aux dégâts occasionnés.
Cette situation risque donc d’avoir une influence sur le choix des investissements initialement prévus seront effectués « en fonction de la capacité de nos services et des entreprises à les réaliser… avec des priorisations d’investissements en temps voulus avec une certaine agilité nécessaire », souligne Pierre Berthod.