Boycott du Nouvelliste : Christian Constantin veut-il la tête du rédacteur en chef ?
Entre Christian Constantin et le Nouvelliste, rien ne va plus.
Entre Christian Constantin et le Nouvelliste, rien ne va plus. C'est désormais officiel, le président du FC Sion refuse l'accès au stade à tous les représentants du quotidien valaisan.
Pour Sandra Jean, directrice des rédactions du Nouvelliste, "il s'agit d'une décision unilatérale de sa part. Nous sommes abasourdis. Nous allons devoir travailler dans des conditions difficiles. Cela fait des mois que nous subissons déjà des "mini-boycotts".
Contacté, Christian Constantin confirme ces informations, mais nuance : "je ne boycotte pas les gens du Nouvelliste, je ne les invite plus". A l'origine de cette tension, certains éditos du rédacteur en chef qui n'auraient pas plu. Sandra Jean confirme que Christian Constantin aurait déclaré que "le côté polémique de Vincent Fragnère" ne lui convenait pas.
Alors, y-a-t-il un problème personnel entre les deux hommes, entre Christian Constantin et Vincent Fragnière ? Avec une telle pression mise sur le journal, le boss de Tourbillon veut-il la tête du rédacteur en chef ? "Je ne suis pas dans la tête de Christian Constantin, répond Sandra Jean, je ne me permettrais pas de préjuger de ce qu'il peut y avoir.... Mais nous sommes très au clair sur notre travail. Le Nouvelliste est indépendant et doit exercer son esprit critique ! Le FC Sion ne fait pas exception".
Reste aujourd'hui le concret : les journalistes et les photographes du journal ne bénéficieront plus d'une accréditation à Tourbillon, c'est terminé. De plus, ils n'ont plus le droit d'entretenir des contacts avec les joueurs, l'entraîneur, ou les simples membres du staff. Maigre consolation pour les journalistes du Nouvelliste, ils pourront suivre les rencontres du FC Sion, mais uniquement celles à l'extérieur.
Sandra Jean conclut : "nous n'avons aucun problème avec Christian Constantin, nous lui souhaitons simplement de revenir à la raison, car visiblement, cette décision a été prise sous le coup de l'émotion".
A noter que l’Association de la Presse Valaisanne (APV) dans un communiqué publié ce samedi, déclare "s’insurger" contre la décision de Christian Constantin de boycotter le Nouvelliste. "Il s’agit d’une réelle et inacceptable atteinte à la liberté de la presse".
.