Bourg-St-Pierre pose une nouvelle pierre à sa stratégie énergétique
Bourg-St-Pierre mise sur son eau pour produire de l’énergie.
Bourg-St-Pierre mise sur son eau pour produire de l’énergie.
La commune a inauguré aujourd'hui une nouvelle installation de turbinage. Jusque ici, la démarche semble presque anodine. Sauf qu'elle est doublement innovante.
Après trois ans de travaux qui ont bouclé sur la refonte complète de son réseau d'eau potable, la commune et son partenaire de la branche "Dransenergie" ont constaté qu'avec 466 mètres de chute pour un débit de 35m/seconde, il y avait moyen de produire de l'électricité grâce à l'or bleu. Première innovation : c'est l'eau potable déjà captée en tuyau qui en est la source.
Seconde innovation : c'est avec le concours "Médicaments pour tous Suisse" que le projet a été rendu possible. Avec un siège international à Paris et national à Bâle, l'ONG active dans le secteur de l’aide humanitaire de première nécessité, a pignon sur rue à Dorénaz. En investissant près d'un demi-million de francs – soit un peu moins de la moitié du coût de l'infrastructure, elle se garantit un rendement sans entamer son capital. "Nous comptons avec un retour sur investissement d'environ 70 mille francs par an" explique Gilbert Tornare, président de Bourg-St-Pierre (interview ci-dessous).
"Aujourd’hui, ces infrastructures produisent 670'000 kWh/an soit la consommation annuelle de 170 ménages", précise James Derivaz, directeur de DransEnergie. Au décompte final, c'est ainsi un retour sur investissement de quelque 70 mille francs par an qui se concrétise avec ce nouveau projet qui vient compléter la stratégie "énergie propre" de la commune grâce notamment à ses engagements dans les installations de "Palazzu-barrage des Toules" (Bourg-St-Pierre et Liddes en sont devenus les actionnaires majoritaires), le projet du solaire flottant sur son lac et celui d'un parc éolien dans la combe de Barasson, en attente de validation.
L'ensemble de ces projets a été rendu possible grâce aux retours de concessions.