Blatten : un budget pour panser les plaies et continuer à vivre
L’assemblée primaire de Blatten va se pencher mercredi soir à Wiler sur un budget 2026 marqué par catastrophe du 28 mai dernier. L'exécutif communal va également détailler une mesure en faveur du relogement d'une partie des sinistrés.

Le Conseil municipal de Blatten souhaite proposer des appartements locatifs attractifs à des prix raisonnables dans la vallée de Lötschental, peut-on lire dans les documents soumis à l'assemblée primaire de ce mercredi. "L'objectif est d'améliorer la situation du logement pour les familles et les personnes seules jusqu'à leur retour à Blatten", souligne le Conseil.
Une enquête menée en août a permis d'évaluer précisément les besoins de la population afin de lancer des projets de logement ciblés. Une trentaine de demandes ont été reçues, dont près de la moitié sont considérées comme urgentes.
Onze appartements prévus
Le projet de construction d'un immeuble de 11 appartements sera réalisé dans la commune voisine de Wiler, à proximité de l'école. Quatre parcelles constructibles, d'une superficie totale de 1324 mètres carrés, ont été acquises à cet effet. Le coût de la réalisation s'élève à environ 8,5 millions de francs. Le 11 septembre dernier, l'association WohnbauBlatten AG a été enregistrée au registre du commerce. Elle sera chargée du projet.
Le permis de construire a été déposé auprès de la commune de Wiler et devrait être approuvé cette année, permettant ainsi un démarrage rapide des travaux. L'objectif est que les appartements soient prêts à être occupés au quatrième trimestre 2026.
Canton et Confédération seront sollicités
Le 12 août dernier, les habitants de Blatten avaient approuvé unanimement un emprunt de 1 million de francs, à l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire. Cette somme permettra de lancer la construction de ces logements.
Il est prévu de solliciter des subventions au logement auprès du Canton et de la Confédération. Le reste du financement sera assuré par un prêt bancaire.
Léger excédent de charge prévu
La catastrophe du 28 mai a profondément bouleversé la vie des habitants de Blatten. Cette situation a également un impact considérable sur les finances de la commune, avec des conséquences directes sur l'établissement du prochain budget.
Ce budget 2026 affiche un excédent de charge d'environ 17'000 francs, contre un bénéfice de 103'000 francs inscrit au budget 2025. Aucune hausse ni baisse d'impôts n'est prévue pour l'an prochain, malgré une baisse des recettes fiscales prévues de 19,56%, en lien avec le déménagement de certains habitants.
Par rapport à fin 2024, les capitaux propres de la commune auront augmenté au 31 décembre 2025. Ceci s'explique par le fait que les indemnités d'assurance pour les immobilisations détruites (actifs administratifs) et les bâtiments (actifs financiers) sont nettement supérieures à leur valeur comptable. Les fonds provenant des indemnisations d'assurance pourraient servir à rembourser les dettes financières et à préfinancer les coûts de gestion de la catastrophe, ce qui explique la diminution des dettes, précisent les autorités.
Un budget adapté aux circonstances
Le budget 2026 prévoit 14,86 millions de charges, doit 13,25 sont imputables à l'éboulement du Petit Nesthorn. Les charges hors dépenses liées à l'éboulement passent de 2,46 à 1,61 million de francs. Idem pour les recettes qui baissent de 2,56 à 1,59 million de francs.
L'autre principale fluctuation entre les budgets 2025 et 2026 se matérialise au niveau des investissements nets prévus dans les domaines des transports et communications et dans le dicastère "protection de l'environnement et aménagements du territoire". Ceux-ci passent de 1,1 million de francs à 90'500 francs.
Pour les exercices budgétaires 2026 à 2030, le Conseil municipal prévoit des coûts de reconstruction d'environ 40 millions de francs à la charge de la commune.
