Bilinguisme: une formation inédite débute en Valais dès l'an prochain
Le département cantonal de la formation insiste sur l'importance du bilinguisme.
Le département cantonal de la formation insiste sur l'importance du bilinguisme.
Ce matin devant la presse à Sion, Oskar Freysinger a rappelé les activités déjà bien établies depuis plusieurs années, comme par exemple les échanges linguistiques.
Or, l'Etat du Valais ne compte pas s'arrêter là. Pour promouvoir le bilinguisme, le dicastère chargé de ce dossier lance pour 2016, une formation professionnelle linguistique post CFC.
Intitulé PRO L2, ce projet-pilote sera dans un premier temps destiné aux apprentis diplômés dans les domaines du commerce et de la vente. Ce sera donc entre 15 et 20 élèves de chaque région linguistique qui effectueront ce stage dès janvier prochain.
Au terme de ce cursus, ces jeunes recevront un certificat de travail, un diplôme de langue niveau B2 ainsi qu'une attestation type "Europass".
Oskar Freysinger précise que si ce concept donne satisfaction, cette formation bilingue pourrait s'ouvrir à d'autres métiers et même se développer au-delà des frontières cantonales.
Enfin, on précisera que pour l'heure, ce projet est unique en Suisse, il bénéficie d'ailleurs du soutien de la Confédération à hauteur de 100'000 francs.