Bilan positif pour la chasse haute, pas de chasse complémentaire
Le bilan de la chasse haute est globalement positif.
Le bilan de la chasse haute est globalement positif. Les prélèvements approchent "assez bien les pronostics formulés avant l'ouverture", selon le SCPF, le service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune. Seule exception: les cerfs, dont les prélèvements dépassent le plan de chasse de plus de 250 bêtes. 2000 cervidés ont été tirés (520 de plus qu'en 2013), alors que le plan prévoyait un prélèvement d'environ 1740 animaux.
Selon le SCPF, "ce surplus semble principalement imputable à l'ouverture de volets de réserves conséquents, coordonnés avec les objectifs forestiers retenus pour les zones problématiques".
Pas de chasse complémentaire
Dans les régions où les quotas n'ont pas été atteints, des tirs d'assainissement seront réalisés par les gardes-chasse. Comme ces prélèvements représentent une quarantaine de bête sur l'ensemble du canton, il n'y aura pas de chasse complémentaire comme ce fût le cas l'an dernier.
Autres espèces
Pour les autres espèces 2573 chamois ont été abattus, soit une baisse de 22 unités par rapport à 2013. Une diminution qui provient principalement du Haut-Valais et expliquée par la rigueur de l'hiver dans certaines vallées exposées au sud.
En ce qui concerne les chevreuils, les prélèvements de chevrettes sont en baisse. 315 bêtes ont été tirées cette année contre 361 l'an passé. Le SCPF précise qu'une "appréciation plus fine pourra intervenir lorsque les tirs de brocards seront connus, après le 25 octobre prochain".
A noter par ailleurs que 14 sangliers ont été abattus durant la chasse haute. Cet animal peut encore être prélevé durant la chasse basse.