Bientôt trois classes de passerelle Dubs à St-Maurice
La passerelle Dubs est victime de son succès en Valais.
La passerelle Dubs est victime de son succès en Valais.
Cette filière permet aux titulaires d’une maturité professionnelle et spécialisée d’obtenir une équivalence qui leur ouvre les portes des universités.
Deux classes de ce type ont été ouvertes à la dernière rentrée scolaire dans le canton, une à Brigue et une à St-Maurice.
Et le bilan est positif, assure le recteur du collège de l’Abbaye Alexandre Ineichen. 28 élèves se sont lancés dans la formation dans cet établissement ; 18 diplômes ont au final été décernés.
La demande est telle qu’à la fin du mois, ce sont pas moins de trois classes de 26 élèves qui seront intégrées aux effectifs du collège de St-Maurice.
La direction de l’établissement assure toutefois que, pour la prochaine rentrée, toutes les demandes ont pu être satisfaites.
La passerelle Dubs consiste en une vingtaine d’heures de cours par semaine : des maths, du français, une deuxième langue mais aussi des sciences exactes et des sciences humaines.
La fin de la formation est sanctionnée d’un examen placé sous la responsabilité de la commission suisse de maturité. Puis les étudiants peuvent accéder aux alma mater helvétiques.
Pour Alexandre Ineichen, ces nouvelles formations ne vont pas faire de l’ombre à la maturité gymnasiale. De tout temps, il y a eu des étudiants au parcours atypique, rappelle-t-il.
Dans tous les cas, il faut que cette formation reste une passerelle, non une autoroute, précise-t-il encore.