Bien plus qu’une simple course, la Montheysanne, 12e du nom, prévoit du monde dimanche à Monthey
C’est la 12ème qui sonne pour la Montheysanne. Dimanche, elles seront près de 2000 à s’élancer sur les parcours de cette course à pied, solidaires avec celles qui souffrent ou ont souffert d’un cancer.
Courir, marcher, discuter, partager, qu’importe…
Les centaines de participantes à la 12e Montheysanne le savent : le temps comme la performance ne seront finalement que secondaires ce dimanche 25 août pour cette course à pied peu ordinaire.
Réservée aux femmes, sa philosophie repose sur la solidarité. Un soutien à celles qui souffrent ou ont souffert d’un cancer et qui mobilise non seulement les premières concernées mais aussi leurs proches et toutes celles et ceux qui tiennent à leur apporter un soutien. Car cette course permet aussi de sensibiliser bien plus largement à tous les combats contre le cancer, souligne Magaly Lambert, présidente de l’association éponyme, et ceci tout au long de l’année, largement grâce à cet événement que représente la course du dernier dimanche d’août.Actuellement, elles sont quelque 1700 à s’être inscrites. Au maximum, la Montheysanne en accueillera 2000. Les inscriptions « online » sont ouvertes sur MSO jusqu’à mercredi soir 23h59.
Il sera également possible de s’inscrire samedi matin au centre commercial Manor à Monthey et le jour J directement au stade dès 8h.
L'Association La Montheysanne est une association à but non lucratif. Elle a son siège à Monthey et est reconnue d’utilité publique.
L’Association se donne notamment pour tâches d’organiser des journées, ateliers découvertes pour les femmes malades, d’organiser la course à pied La Montheysanne, de collaborer avec des organisations ou personnes poursuivant des buts identiques ou similaires.
L’automne passé, l’Association a aussi pu remettre un chèque de 40 mille francs à la ligue valaisanne contre le cancer.