Bibliothèques valaisannes : l'usager au coeur des préoccupations
La Médiathèque Valais a présenté mercredi le cinquième plan directeur des bibliothèques valaisannes, soit pour les années 2024-2028. Il a pour objectif de renforcer le positionnement des bibliothèques comme tiers-lieux en accès libre, gratuit et appartenant à toute la population.
"La bibliothèque: le lieu qui enrichit ta vie" : c'est sous ce leitmotiv que les professionnels de l'information et de la documentation ont souhaité unanimement placer la vision de la bibliothèque valaisanne du futur, écrivent les autorités cantonales dans un communiqué.
Le nouveau plan directeur place l'usager au centre de sa stratégie, en accord avec la stratégie de développement durable mise en place par l'Etat du Valais avec l’Agenda 2030 et relayée par le Service cantonal de la culture, soulignent-elles.
Six axes prioritaires ont été retenus dans la feuille de route des bibliothèques pour les cinq prochaines années. Il s'agit de "l'humain au centre" (veiller à ce que les interactions sociales soient au cœur des activités), d'"information" (affirmer la position d'expert du personnel pour les personnes en quête d'informations), de "cohésion sociale" (contribuer à créer du lien dans un monde toujours plus complexe et diversifié).
Les deux derniers axes concernent la "cocréation" (offrir un espace où l'usager participe à la création des contenus et des prestations) ainsi que la "qualité et l'impartialité" (garantir des services de haute qualité, sans jugement et indépendant de tout intérêt politique ou économique).
"Ce cinquième plan ambitionne un retour au terrain. Sa trame s'est dessinée avec les bibliothécaires à l'occasion de deux ateliers animés par la HES-SO et la Médiathèque Valais en septembre 2023. Une troisième session d’atelier thématique a réuni les principaux acteurs du domaine scolaire", expliquent les responsables.