bêtes menacées d'euthanasie ou jetées au Rhône : la SPA au quotidien
Chaque année, environ 400 animaux sont placés au centre SPA d’Ardon, une augmentation de plus de 10 % en deux ans.
Chaque année, environ 400 animaux sont placés au centre SPA d’Ardon, une augmentation de plus de 10 % en deux ans. Concrètement, plus d’une bête est chaque jour abandonnée dans le Valais central.
Conséquence : la SPA Valais est au bord de l’asphyxie et tire la sonnette d'alarme : face à l’augmentation des abandons, le refuge officiel d’Ardon ne répond plus aux exigences légales. En cause, la vétusté des lieux : un plan d’écoulement d’eau déficient, des chauffages non conformes, des murs qui s’effritent, un sol poreux... Bref, une situation sanitaire alarmante.
Des abandons quotidiens, et la SPA Valais entend sauver tous les animaux malgré le "trop plein" dans le centre. Car parfois, les propriétaires se montrent menaçants. Comme le confirme Carine, responsable des abandons et adoptions du secteur chiens. On vous propose de l'écouter.
La structure accuse un déficit annuel de 70'000 francs depuis plusieurs années. Une situation qui ne peut plus durer selon la SPA Valais. Il faut rapidement construire un nouveau refuge et assurer son futur. Un centre adéquat porté par des fonds publics et privés, avec le soutien massif et régulier des collectivités publiques. La SPA appelle donc officiellement les particuliers et communes à participer financièrement au projet d’un nouveau centre.