Benoit et Fabienne: nomades perpétuels, publient un guide plein d'humour sur leur tour du monde
Tandis que Mike Horn reste Mike Horn, à la poursuite des extrêmes et de l’inaccessible ; Il existe d’autres aventuriers, plus issus du commun des mortels, qui dédramatisent le voyage, avec une plume décomplexée.

Tandis que Mike Horn reste Mike Horn, à la poursuite des extrêmes et de l’inaccessible ; Il existe d’autres aventuriers, plus issus du commun des mortels, qui dédramatisent le voyage, avec une plume décomplexée. Parmi eux, le Valaisan Benoit Luisier et sa compagne, Fabienne. En 2013, ils plaquent leur vie de sédentaires et partent pour un tour du monde de plusieurs mois. Depuis, ils ne quittent plus les routes, partageant régulièrement leurs aventures sur leur blog novo-monde.com. Une version papier est désormais disponible en librairie. Sur plus de 180 pages, Benoit et Fabienne Luisier livrent un mode d’emploi plus qu’un récit grandiloquent. «Destination tour du monde » : c’est une liste haute en couleurs de trucs et astuces, ponctuée d’une infographie fun et décalée. "Même si notre ambition n'est pas de vendre des milliers d'exemplaires, si on pouvait apprendre que quelques personnes ont sauté le pas et ont fait leurs sac à dos après avoir lu notre livre, ça serait génial!", sourit Fabienne Luisier.
«Redéfinir sa notion du temps», «rester féminine avec une garde-robe minime», «les 10 commandements du petit coin». Les rubriques sont nombreuses et variées, mais le titre de l’ouvrage amène tout de même une réflexion. Dans « Destination tour du monde » , une double page contient une carte du monde, avec un itinéraire. Europe, Asie, Océanie, Amérique….mais l’Afrique manque à l’appel, continent souvent zappé par les backpakeurs en tour du monde. "L'Afrique parait sans doute assez impressionnante pour des voyageurs débutants, mais c'est surtout questions de moyens financiers et d'accessibilité. L'Amérique du Sud et l'Asie possèdent de nombreuses infrastructures simples d'utilisation pour les touristes. Et nous avons renoncé à faire une escale en Afrique du sud, pourtant prévue au départ, à cause du prix des billets d'avion."
Parmi les pays les plus marquants: l'Argentine. "les gens ont une facilité de contact dont on devrait tous s'inspirer, racontent Fabienne et Benoit. Lors d'un trajet en bus, un de nos sacs a été déposé par erreur au mauvais endroit, et tout le bus a fait demi tour pour aller le récupérer. Nous sommes arrivés avec deux heures de retard à destination mais tout le monde était ravi pour nous. Jamais en Suisse on ne trouvera ça", ajoutent-ils en riant.
En ce moment, Fabienne et Benoit Luisier sont présents entre Genève, Lausanne et Vevey pour présenter leur ouvrage. Destination tour du monde, tout laisser pour le voyage d’une vie, disponible aux éditions Helvetic. Mais ils l'ont promis, ils viendront aussi à la rencontre du public valaisan.