Belles perspectives qualitatives pour les vendanges 2015
Les vendanges 2015 se présentent sous les meilleurs auspices.

Les vendanges 2015 se présentent sous les meilleurs auspices. Certains encaveurs parlent déjà d’un millésime « exceptionnel » en termes de qualité, comme Dominique Rouvinez à Sierre. Ses ouvriers s’affairent sur le domaine depuis lundi, alors que l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais avait fixé le début officiel de la récolte à mardi.
Dominique Rouvinez appelle d’ailleurs les membres de la profession à commencer les vendanges cette semaine, le plus tôt possible. Le but : éviter que les degrés Oechsle - autrement dit, la teneur en sucre - ne continuent d’augmenter. Une recommandation qui ne peut pas être appliquée par tout le monde, à l’instar de Jacques Disner, propriétaire de la cave à Polyte à Chamoson. L’ancien président de l’IVV est encore en plein préparatifs, tout comme Frédéric Dumoulin, de la cave l’Orpailleur à Uvrier. Il faut dire que les plans des vignerons ont été chamboulés, avec une récolte encore plus précoce que prévu à cause des fortes chaleurs de la dernière semaine d’août. Les deux hommes commenceront donc à vendanger lundi prochain, le 14 septembre.
Si Dominique Rouvinez, Jacques Disner et Frédéric Dumoulin se montrent enthousiastes quant à la qualité, ils le sont moins en ce qui concerne la quantité. Et pour cause : certaines grappes ont souffert de « coups de soleil » et ont donc perdu du poids. A noter que les vendanges devraient durer entre deux et cinq semaines, selon les caves.