Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Belles perspectives qualitatives pour les vendanges 2015

Les vendanges 2015 se présentent sous les meilleurs auspices.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
11 sept. 2015, 06:00
vendanges-valais-1_10_01-9
vendanges-valais-1_10_01-9 ©

Les vendanges 2015 se présentent sous les meilleurs auspices. Certains encaveurs parlent déjà d’un millésime « exceptionnel » en termes de qualité, comme Dominique Rouvinez à Sierre. Ses ouvriers s’affairent sur le domaine depuis lundi, alors que l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais avait fixé le début officiel de la récolte à mardi.

Dominique Rouvinez appelle d’ailleurs les membres de la profession à commencer les vendanges cette semaine, le plus tôt possible. Le but : éviter que les degrés Oechsle - autrement dit, la teneur en sucre - ne continuent d’augmenter. Une recommandation qui ne peut pas être appliquée par tout le monde, à l’instar de Jacques Disner, propriétaire de la cave à Polyte à Chamoson. L’ancien président de l’IVV est encore en plein préparatifs, tout comme Frédéric Dumoulin, de la cave l’Orpailleur à Uvrier. Il faut dire que les plans des vignerons ont été chamboulés, avec une récolte encore plus précoce que prévu à cause des fortes chaleurs de la dernière semaine d’août. Les deux hommes commenceront donc à vendanger lundi prochain, le 14 septembre.

Si Dominique Rouvinez, Jacques Disner et Frédéric Dumoulin se montrent enthousiastes quant à la qualité, ils le sont moins en ce qui concerne la quantité. Et pour cause : certaines grappes ont souffert de « coups de soleil » et ont donc perdu du poids. A noter que les vendanges devraient durer entre deux et cinq semaines, selon les caves.

CB
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia