Basket en Valais (2/5): Le BBC Troistorrents ouvre la voie
Durant tout l’été, Rhône FM vous propose une série hebdomadaire dédiée au sport. Cette semaine, focus sur les clubs qui ont marqué l’histoire du basket valaisan.
Notre série « sport » nous emmène aujourd’hui à la Polyvalente, célèbre salle qui a vu l’équipe féminine du BBC Troistorrents signer de multiples exploits. Après avoir gravi tous les échelons du basket valaisan, le club chorgue a atteint le titre national lors de la saison 96/97!
Fondé il y a 35 ans, le BBC Troistorrents a toujours été un club atypique, en raison de sa situation géographique, de sa salle polyvalente et également de l’engouement qu’il a suscité dans les années 90. Tout le village s’est fédéré autour d’un projet et d’une équipe féminine qui a fait rayonner le nom de la commune dans toute la Suisse. Fondateur du club et entraîneur à succès, Pierrot Vannay, nous dit pourtant qu’au départ c’est bien un club masculin qui a vu le jour. « Au départ, le BBC Troistorrents, c’était une équipe de garçons. Et quand on a atteint la première ligue, on a eu l’obligation de créer un mouvement jeunesse. Après avoir effectué quelques démarches, on a proposé un premier entraînement découverte et à notre grande surprise il y avait beaucoup plus de filles que de garçons ! »
Plus qu’un club, une famille !
Les filles de la première heure deviendront en quelques années les piliers de la formation chorgue, mais aussi de la sélection féminine suisse. Si elle n’a pas grandi à Troistorrents, Olivia Cutruzzolà, a rapidement rejoint le club de la vallée. Elle se souvient de l’énergie et de l’ambiance familiale qui y régnait dans les années 90. « On a grandi ensemble, on s’entraînait tous les soirs ensemble, on parcourait toute la Suisse pour disputer les matches de championnat. »
« On avait tout un village derrière nous. »
Sélection valaisanne, BBC Troistorrents, équipe de Suisse, le groupe constitué par Pierrot Vannay n’a jamais cessé de progresser. Et avec les succès sportifs, une ambiance particulière s’est créée autour de l’équipe. « C’est vrai qu’on a vécu une période extraordinaire, parce qu’on avait tout un village derrière nous et que ces gens nous ont porté jusqu’au titre », se souvient Olivia Cutruzzolà. La fête du titre en 97 symbolise tout ce qui a été accompli pour l’ancienne joueuse. « La fanfare de Troistorrents avait été nous chercher à la salle. On a pu défiler devant nos supporters et tous les habitants du village. On a vécu cette aventure ensemble ! ».
Une aventure particulière en Coupe d’Europe
Première équipe féminine valaisanne championne de Suisse, le BBC Troistorrents a aussi été le premier club féminin du canton à disputer la Coupe d’Europe. Une aventure qui a mené les Chorgues jusqu’à Copenhague au Danemark en 1995. Et qui s’est terminée par une victoire à la salle polyvalente.
« C’est la première fois de ma vie que je coachais pour ne pas me qualifier. »
Cette victoire qui n’a pas été synonyme de qualification pour le tour suivant pour des raisons inattendues, comme l’explique Pierrot Vannay. « Après avoir perdu le match aller à l’extérieur, on avait de bonnes chances de passer. La partie à la maison tournait à notre avantage. Mais mon président de l’époque m’avait bien fait comprendre que le club n’aurait pas les moyens financiers pour rester en course. On a quand même gagné, mais c’est la première fois de ma vie que je coachais pour ne pas me qualifier ». La déclaration de Pierrot Vannay peut paraître étonnante, mais elle représente bien l’état d’esprit qui régnait dans le club chorgue à l’époque. La formidable aventure humaine ne faisait pas oublier les défis quotidiens pour maintenir et faire vivre cette formation.
Grand artisan de la progression fulgurante du BBC Troistorrents, Pierrot Vannay a mené la formation chorgue jusqu’à son premier titre national en 96/97. Il reviendra ensuite en cours de saison pour cueillir un deuxième sacre en 1999. S’en suivra une rivalité épique avec Martigny entre la fin des années 90 et le début des années 2000. Les Chablaisiennes remporteront encore le titre national en 2003, ainsi que deux Coupes de Suisse en 2003 et 2004.
Ecoutez le premier épisode de notre série:
Le basket en Valais: Hélios basket