Bars, bistrots, coiffeurs ou stands de tir... Le Valais apporte des précisions sur tout
La Suisse vit au ralenti.
La Suisse vit au ralenti. Tout semble figé depuis les annonces faites par les autorités suisses et cantonales vendredi. Le Valais précise sa position dans un communiqué.
Tout d’abord, rappel des consignes : il n'y aura pas d'école ce lundi en Valais et ce jusqu'au mois de mai. Les réunions de plus de 50 personnes sont interdites. Interdites également les visites dans les EMS et les hôpitaux, sauf pour les personnes en fin de vie et les enfants malades. Fermeture pure et simple de toutes les institutions de loisirs : théâtres, cinémas, salles de concert, discothèques, bars, boites de nuit, salon de massage, salles de sport, centres fitness, piscines et musées. Des contrôles seront effectués pour être sûr que tout le monde respecte la consigne.
Précisions
Dans un communiqué diffusé ce samedi en fin de journée, le conseil d'Etat apporte des précisions. Les écoles de la scolarité obligatoire et les crèches UAPE sont autorisées à accueillir les enfants dont les deux parents sont actifs dans le domaine de la santé, de la sécurité, du sauvetage... Bref, tous les métiers indispensables à la gestion de cette crise sans précédent. Concernant la fermeture des établissements, précisions du Valais : les bars debout, avec tables debout, tables de bar comme une vinothèque et œnothèque sont fermés. Si toutefois un tel établissement est équipé de tables et de chaises en plus du bar (comme c’est le cas dans un restaurant ordinaire), il peut laisser cette partie ouverte jusqu’à 20 heures. Les places de sport (terrain de basket, terrain de football, circuit de moto, court de tennis, parcours de golf, pistes de vélo, stands de tir, …) ne sont pas concernées par l’interdiction. Mais leur utilisation n’est permise que pour le rassemblement de personnes individuelles. Les clubs ne peuvent pas organiser d’événements sportifs.
Les salons de coiffure restent ouverts
Non soumis à l’interdiction : Salons de coiffure / barbiers / cabinets d’esthétique / massages (sous l’angle médical) / physiothérapie / ergothérapie / pédicure / podologue / manucure / onglerie / médecine naturelle/coaching. Le gouvernement valaisan qui rappelle que vous pouvez contracter le coronavirus lorsque votre distance avec une personne malade est de moins de deux mètres pendant plus de 15 minutes. En gardant vos distances, vous protégez les autres et vous-même.
Une nouvelle adresse e-mail est mise à disposition de la population pour l’orienter sur les mesures prises par le Conseil d’Etat : info.covid@ocvs.ch
Toutes ces nouvelles précisions sont à retrouver dans le communiqué ICI .