Baisse des parts de marché pour le pain de seigle AOP
80'000 pains de seigle invendus en 2018. Pour regagner les parts de marché perdues, l’Association AOP mise sur l’authenticité du produit. Les explications dans ce journal de son président Jacques-Roland Coudray.

« Le pain de seigle, c’est la tradition, c’est le Valais. Je reste optimiste, mais nous devons continuer à nous battre pour défendre nos produits et notre savoir-faire. » C’est ce qu’a rappelé Jacques-Roland Coudray, président de l’Association pain de seigle valaisan AOP, à ses membres, réunis jeudi en assemblée générale à Martigny.
Le président a annoncé une baisse des parts de marché de près de 8 % dans la vente des pains de seigle, enregistrée essentiellement à l’extérieur du canton. Pour regagner ces parts de marché perdues en 2018, l’Association a revu sa stratégie marketing et veut mettre en avant les qualités du produit : le pain de seigle est un produit sain, naturel et pauvre en gluten en raison de sa longue fermentation.
Avec 480 tonnes de farine livrées, la récolte 2018 du seigle AOP reste dans la moyenne des années précédentes. Et malgré un déficit de 700 francs pour l’exercice 2018, dû à la rénovation de la boulangerie mobile, un bonus de 10 francs par quintal a pu être versé à la trentaine de producteurs de l’Association, pour un montant total de 48'000 francs.
