Bagnes : une partie du réseau d'eau potable polluée
Un communiqué du groupe ALTIS informe ce mercredi matin.
Un communiqué du groupe ALTIS informe ce mercredi matin. Le réseau d’eau potable d’une partie de la commune de Bagnes est pollué.
Selon le groupe ALTIS, chargé du réseau d’eau de la commune, un rapport de contrôle d’échantillons d’eau potable révèle une faible contamination de l’eau sur les secteurs de Bruson, le Sappey, Le Châble, le Cotterg, Villette et Montagnier. La population est invitée à ne plus consommer de l’eau du robinet, sans la cuire au préalable. La population sera tenue informée de l’évolution de la situation via les médias, ainsi que sur les sites internet et les réseaux sociaux de la Commune et d’ALTIS.
Le communiqué conclut par ces mots : «Nous mettons tout en oeuvre pour rétablir une situation normale dans les plus brefs délais et nous prions la population de nous excuser de tous les désagréments que cette situation peut provoquer».
Les précautions suivantes sont conseillées :
Ne pas boire l’eau du robinet, ne pas l’utiliser pour absorber des médicaments ni pour se laver les dents.
Ne pas utiliser l’eau du robinet pour fabriquer ou traiter des denrées alimentaires (p. ex. pour laver la salade ou délayer du lait en poudre dans un biberon).
Ne pas utiliser l’eau du robinet pour laver des récipients pour denrées alimentaires (y compris les boilles de lait et les conduites des trayeuses).
Faire bouillir l’eau du robinet pour pouvoir la consommer comme eau potable.
Laver et rincer les récipients pour denrées alimentaires avec une eau à 72°C au minimum (augmenter la température du chauffe-eau).
Sélectionner le programme de température maximum du lave-vaisselle.
Utiliser de l’eau minérale ou se procurer de l’eau potable de qualité irréprochable conditionnée dans des bouteilles propres. Cet avertissement reste valable jusqu’à nouvel avis.