Ayent : abandon du projet de centre écologique aux "Velettes"
Le site des Velettes sera préservé : le centre écologique d’Ayent ne se fera pas en l’état.
Le site des Velettes sera préservé : le centre écologique d’Ayent ne se fera pas en l’état. Mais le projet, estimé à 18 millions, n’est pas abandonné pour autant.
C’était au départ un projet d’envergure : un centre interdisciplinaire pour l’innovation, l’inspiration et la formation au développement durable. Une surface de plusieurs milliers de mètres carrés sur la commune d’Ayent. Mais le concept, unique en suisse romande, porté par l’ingénieure britannique Victoria Brinkler-Leaney, ne se fera pas à cet endroit.
Contactée, Victoria Brinkler-Leaney tient à préciser que le projet en lui-même n'est pas abandonné et que plusieurs autres sites sont à l'étude dans la région.
Au départ, le projet des Velettes était estimé à 18 millions de francs et devait ouvrir en 2018. Problème, l’endroit choisi ne convenait pas à tout le monde. Pour les opposants, le lieu-dit "Les Velettes », un espace préservé, une zone naturelle avec des prés, un étang, un biotope, aurait été bouleversé par l’arrivée d’un tel chantier. Le WWF y était notamment opposé.
Une victoire donc pour les opposants. Un groupe Facebook suivie par 131 personnes s’était d’ailleurs constitué, intitulé « Non au centre de développement durable d’Ayent ». Julian Morard est l’un des membres du groupe. Alors le retrait du projet aux Velettes, une victoire personnelle ? Ecoutez sa réponse.
Au final donc, le site des Velettes ne sera pas touché. Mais le président d’Ayent Marco Aymon précise, comme l'a dit Victoria Brinkler-Leaney, : « Plusieurs sites sont à l’étude dans la région. Le projet est maintenu, mais les coûts seront réduits », fin de citation.