Avocavélo : un réseau valaisan pour structurer la défense des cyclistes
Une nouvelle voix pour les cyclistes valaisans. PRO VELO Valais/Wallis lance un réseau qui réunit juristes, experts techniques et usagers du vélo dans tout le canton. Sous la bannière Avocavélo.

Pour que les droits des cyclistes valaisans soient défendus, et bien défendus. L'association PRO VELO Valais/Wallis annonce ce mardi le lancement d'un réseau inédit, baptisé Avocavélo.
Dans la forme, il réunit avocats, spécialistes du droit, experts techniques et cyclistes engagés. Dans le fond, il se présente comme un outil collectif associant compétences juridiques et expérience du terrain pour mieux comprendre les obstacles rencontrés et d’y apporter un soutien ciblé.
Un pont entre expertise juridique et mobilité cyclable
Ensemble, ce réseau analysera les questions liées aux accidents, aux aménagements, aux recours ou aux infrastructures.
Il doit permettre d’offrir un accompagnement juridique et technique, selon les besoins exprimés par les usagers. Et surtout donner une représentation plus structurée aux cyclistes dans les discussions portant sur les transports, la sécurité, l’aménagement du territoire, la mobilité quotidienne. Bref, "contribuer à des décisions plus justes, plus sûres et plus respectueuses de la mobilité douce", selon l'association.
Une participation accessible
Pro Vélo Valais précise que toute personne intéressée peut rejoindre Avocavélo en s’inscrivant en ligne. L’engagement peut prendre la forme d’un conseil ponctuel ou d’une participation suivie à des dossiers.
L'association souligne que la communication restera volontairement discrète afin de garantir l’anonymat des personnes impliquées.
