Avis aux nostalgiques : en 2024, le permis "bleu" sera définitivement interdit
Le fameux «bleu», le permis de conduire mythique en Suisse est encore valable pour quatre ans.
Le fameux «bleu», le permis de conduire mythique en Suisse est encore valable pour quatre ans. Au 31 janvier 2024, il ne vaudra plus rien. Pour les quelques retardataires qui le possèderaient encore, comment le changer ? Suivez le guide.
On vous parle d’un temps pas si lointain, où le permis de conduire en Suisse était une sorte de papier bleu. Une feuille cartonnée que l’on avait dans son portefeuille, pliée en quatre, à moitié déchirée... Depuis des années, les permis se convertissent progressivement en format «carte de crédit». Mais dans les faits, ce permis bleu est valable... Pour quatre ans encore. Passé le 31 janvier 2024, c’est fini... Sur le site de la Confédération, on peut trouver toutes les indications concernant la «Révision des prescriptions relatives au permis de conduire». Ainsi, on apprend que ces anciens permis de conduire ont un contenu qui «diffère fortement de celui des catégories actuelles». Conséquence, ils engendrent «des coûts considérables dans les systèmes de données»... Bref, vous l’aurez compris, il faut les remplacer.
En 2024, le bleu ne vaudra plus rien
Le texte fédéral est clair : «Les titulaires de permis de conduire papier bleus sont tenus de les échanger contre un permis au format carte de crédit d’ici au 31 janvier 2024 au plus tard». Et passé ce délai ? Le permis bleu perdra sa valeur de document de légitimation. Mais, l’autorisation de conduire restera par contre valable. Comment faire pour changer son permis d’ici à 2024 ? Tout vous est indiqué sur ce lien de l’Etat du Valais (cliquez ici). Il vous faut remplir un «formulaire de demande de modification de permis de conduire». Le document, muni d'une photo couleur récente en format passeport est à retourner à l'un des sites du Service valaisan de la circulation routière et de la navigation, avec l'original du permis de conduire bleu.