Avec une formule totalement automatisée, le drone pour l'épandage des vignes s'installe en Valais
Des vignes traitées, par les airs, de façon entièrement automatisée.

Des vignes traitées, par les airs, de façon entièrement automatisée.
C'est ce qu'a présenté lundi, à Sierre, Agri.Aero avec ses drones, nouvelle génération, conçus sur demande, en partenariat avec une société chinoise, faute de trouver des producteurs en Suisse ou en Europe.
La jeune entreprise a fait développer un concept programmable qui enregistre chaque parcelle sur laquelle l'appareil va devoir travailler. A compter de là, on "start", il fait le travail, puis on "stop". En raccourci, un jeu d'enfant ou presque car il s'agit de faire un sans-faute, avec un épandage quasi au centimètre près, renouvelable automatiquement sur chaque parcelle visitée.
Pas question toutefois de se poser en concurrent de l'épandage par hélicoptère : on parle ici de complémentarité, explique Sébastien Micheloud, directeur de la société (interview ci-dessous).
Il n'empêche que sur ce marché, Agri.Aero a traité, cette année, 40 hectares de vignes et vu le succès enregistré, la société prévoit une surface triplée pour l'an prochain car le potentiel est clairement là, explique Sébastien Micheloud.
Pour l'heure, trois machines sont en mesure de tourner avec trois équipes. Déployées, elles mesurent environ 1,5 mètres en long comme ne large. Pour un poids de 25 kilos, la charge utile atteint 10 litres de produit, soit la quantité nécessaire pour 1000m2. Un engin plus grand est attendu prochainement. Il devrait encore améliorer la productivité de ces épandages.
Le coût reste encore, pour certains viticulteurs, prohibitif, admet Sébastien Micheloud. Il faut compter 80 centimes le mètre carré traité sur l'année pour le bio, 60 pour un plan de traitement mixte avec des produits de synthèse.