Avec "Condémines 20-30", Sierre envisage sa patinoire dans un véritable écoquartier
Un pôle urbain pensé dans ses moindres détails et tout à la fois orienté sur l'habitat, le sport, la culture et l'éducatif.
Un pôle urbain pensé dans ses moindres détails et tout à la fois orienté sur l'habitat, le sport, la culture et l'éducatif.
C'est ainsi que "Condémines 20-30" a été présenté ce matin à la presse par Pierre Berthod, le président de Sierre, assisté par cinq collègues des communes alentour membres du comité stratégique de district (Nicolas Féraud pour Crans-Montana, David Bagnoud à Lens, Stéphane Ganzer à Veyras et David Melly pour Anniviers) et du préfet, Jean-Marie Viaccoz, réunis pour un projet qualifié de "fédérateur".
"Condémines 20-30" ne se limite en effet pas qu'à un projet de construction. Il préfigure "un village dans la ville" sur une surface de 133 mille m2 entre les lieux-dits Lamberson, Métralerie, Itagne et Condémines et dont la ville est propriétaire des trois-quarts.
L'enjeu : allier habitat – nouveau et existant – avec un éventail d'infrastructures sportives et culturelles. Au centre : une patinoire, ce qui justement en fait un projet régional, a relevé le préfet Jean-Marie Viaccoz.
L'investissement? Impossible pour l'heure de le chiffrer, explique Pierre Berthod (interview ci-dessous). Les charges seront forcément réparties au sein de diverses formes de partenariats : en principe public pour les infrastructures culturelles et éducatives mais plutôt public-privé pour la halle de glace et les extérieurs. Les autres propriétaires seront aussi intéressés, soit en qualité de privés, soit les promoteurs puisque il y a fort à parier que la valorisation du site aura une incidence sur les tarifs pour les terrains, relève Pierre Berthod. La 1ère phase a démarré avec la "planification-test". Six bureaux (dont un chargé de la coordination) travaillent de concert jusqu'en septembre 2019 pour affiner le projet. Sa version définitive sera alors choisie fin 2019. Jugée prioritaire, la patinoire, envisagée avec un potentiel de quelque 5000 spectateurs et dont l'étude a déjà été confiée à un autre bureau (bâlois) doit voir le jour en 2023.