Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Avec 110'000 visiteurs en 2025, le lac souterrain de St-Léonard signe un record de fréquentation

La commune de Saint-Léonard peut avoir le sourire. Record de fréquentation pour le lac souterrain. Nouvel espace d'accueil, jeux de lumières pour sublimer la grotte, concerts intimistes. La stratégie mise en œuvre semble payer.

Contenu audio
Thomas Schürch
Thomas Schurch, Rédaction Rhône FM
17 déc. 2025, 17:05
/ Màj. le 17 déc. 2025 à 20:15
Capture
© DR

C’est le plus grand lac souterrain d’Europe, les foules se pressent pour le visiter. Succès sans précédent pour le lac de Saint-Léonard.
De 65'000 visiteurs dans les années 2000 la fréquentation est passée à 100'000 en 2023, pour établir un record cette année 2025 avec plus de 110'000 billets vendus. Tout cela réalisé entre mars et novembre, la période d'ouverture du site.
Le directeur Cédric Savioz a le sourire au moment de parler du bilan. On le comprend ! Cédric Savioz, natif de la région, qui fête ses 15 ans à son poste.

Pour expliquer cet engouement renouvelé pour lac qui a fêté ses 75 ans l'an dernier, on pense bien sûr aux investissements réalisés par la commune de St-Léonard, propriétaire des lieux.

1. L'aire d’accueil a été refaite à neuf en 2020, avec un espace didactique.


2. Installation de jeux de lumière au cœur de la grotte. "Nous avons beaucoup travaillé sur les lumières sous-marines afin de sublimer cette eau cristalline. Le résultat est bluffant", explique Cédric Savioz.


3. Sans oublier les concerts, donnés dans un cadre unique avec une acoustique toute particulière. "Les concerts ont lieux au moins une fois par mois. Nous pouvons accueillir 110 personnes. Les musiciens sont sur une barque au fond du lac. Tout le public se retrouve répartis sur les quatre autres barques".

"Le lac est instagrammable, le succès s'explique également avec les réseaux sociaux"

Autre probable raison du succès, les nouvelles habitudes des touristes, adeptes de photos à publier sur les réseaux sociaux. L’image de la grotte fait le tour d’Instagram, avec un effet boule de neige. Mais attention au "surtourisme".  

TS
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia