AVC : Fragile Valais suspend ses groupes de parole
En ces temps de pandémie, l'accompagnement des personnes victimes d'un AVC se complique. L'association Fragile Valais a trouvé des plans B pour remplacer ses groupes de parole.
C'est aujourd'hui, 29 octobre, la Journée mondiale de l'AVC. En Valais, chaque année, 700 personnes en moyenne sont victimes d'un accident vasculaire cérébral. Dans la plupart des cas, la vie de ces personnes connaît d'importants bouleversements. Pour les aider à accepter ces changements et les problématiques qui leur sont liées, l'association Fragile Valais propose des groupes de paroles une fois par mois à Sion, auxquels jusqu'à 15 personnes participent. Des rencontres, qui, au vu de la situation que l'on connaît, ne peuvent pas avoir lieu dans leur forme habituelle. "Comme de mars à juillet, nous avons dû suspendre nos séances en raisons des nouvelles mesures sanitaires annoncées" explique Victorine Zermatten, neuropsychologue et co-coordinatrice de ces groupes de parole au sein de Fragile Valais.
Plan B numérique
"Au mois de mars, nous avions proposé des rendez-vous par Skype", poursuit Victorine Zermatten. "Mais les séances sont plus courtes, car l'ordinateur demande beaucoup de concentration, ce qui s'avère plus fatiguant pour les participants". La neuropsychologue précise aussi qu'une permanence téléphonique est disponible, tous les mercredis soirs, de 18h à 19h (077/417.04.63).
A l'occasion de la Journée mondiale de l'AVC, le CHUV organise ce soir une vidéoconférence interactive. Rendez-vous à 18h sur la plateformeYoutube, en cliquant ici .