Avalanches : les acteurs valaisans de la montagne rappellent les règles pour vos sorties
Alors que la saison d'hiver démarre et que les premiers flocons ont saupoudré, les acteurs de la montagne appellent à la vigilance sur le front des avalanches.

Les partenaires de la montagne mettent en garde contre le risque d’avalanche. Pour la cinquième saison consécutive, le « Groupe Prévention, Accident, Avalanche Valais » (PAAV) renforce ses actions de sensibilisation et rappelle les gestes essentiels pour réduire les risques. Il conseille aux pratiquants de la montagne de s’informer sur le bulletin d’avalanche, les prévisions météo ou de se former auprès d’organismes, comme l’Association suisse des guides de montagne ou le Club Alpin Suisse.
Dans son communiqué, le PAAV rappelle que 95% des accidents mortels de montagne en Valais surviennent lorsque le risque d’avalanche est jugé "limité" à "marqué" (degré 2 à 3 sur une échelle de 4).
Les spécialistes de la montagne conseillent d’emporter un DVA, un détecteur de victimes d’avalanche, une sonde, une pelle, son téléphone, d’avertir son entourage de l’itinéraire emprunté et d’éviter les sorties en individuel.
20 personnes ont perdu la vie dans des avalanches en Suisse durant la saison 2024/2025.
