Autoroute dans le Haut-Valais : pierre angulaire de l'A9, le Vispertaltunnel démarre sa mutation
Plus que jamais le contournement de Viège par l’autoroute A9 mobilise.
Plus que jamais le contournement de Viège par l’autoroute A9 mobilise. Compte tenu du planning des travaux, c'est aujourd'hui que le canton et l'Office fédéral des routes ont décidé de faire le point sur les immenses chantiers en cours.
Avec le début des travaux de transformation du tunnel du Vispertal, le contournement autoroutier de l’A9 par le Sud de Viège entre dans sa dernière phase de réalisation, explique le conseiller d'Etat Jacques Melly, en charge du dossier (interview ci-dessous).
Ce tunnel de l’actuelle route cantonale reliant la vallée du Rhône à celle de Viège sera à cet effet fermé à partir du 7 octobre 2019 et jusqu’à mi-2024. Le tunnel actuel du Vispertal sera intégré comme prévu dans le contournement A9 du Sud de Viège et formera à l'avenir le tube Sud du tunnel de Viège.
Long de 2,4 kilomètres, il relie le lieu-dit "Schwarzer Graben" (vallée du Rhône) et le pont de Staldbach avec une sortie souterraine dans la vallée de Viège. Pour la construction de cette sortie, une caverne d'embranchement de 240 mètres de long avec une surface d'excavation pouvant atteindre 300 m2 sera installée dans le tunnel du Vispertal.
Des avancées sur tous les fronts mais à vitesse variable
Du côté de la tranchée couverte de Rarogne, environ 60 % des 2400 pieux de forage ont été installés. Les principaux travaux d’excavation, de bétonnage et de remblayage de la tranchée auront lieu entre 2021 et 2023.
Au Riedberg, les travaux d’excavation sont exécutés selon la planification définie à la fin de l’été 2018. Actuellement, près de 66 % du tube Sud et 75 % du tube Nord sont excavés. Des précipitations exceptionnelles survenues en janvier et en automne 2018 ont démontré que les glissements connus du Riedberg sont intimement liés à l’infiltration des eaux. Depuis, les taux de glissement diminuent à nouveau de manière lente mais constante. Les mouvements mesurés à l’intérieur des deux tubes se situent dans les normes. Le rythme d’observation du versant a cependant été intensifié par l’Office de construction des routes nationales (OCRN).
Enfin, concernant le projet du tronçon Sierre Est jusqu’à Loèche-La Souste Est à travers Finges, 92 oppositions ont été reçues lors de la mise à l’enquête publique jusqu'à fin septembre 2017. Entretemps, le Secrétariat général du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (SG-DETEC) a reçu tous les avis des différentes instances cantonales et fédérales. Des discussions à propos des oppositions sont en cours. La décision d’approbation des plans du projet de mise en oeuvre de la part du SG-DETEC est attendue pour 2020.
Lorsque l'on parlera de la fin des travaux de l'A9 dans le Haut-Valais, plus de 4 milliards de francs auront été investis pour ces 31,8 km d'autoroute.