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Autoroute A9 : deux nouveaux tronçons ouverts en 2025 dans le Haut-Valais

Deux tronçons de l'autoroute A9 seront ouverts en 2025. Il s'agit du tube sud du tunnel de Viège et du tronçon Rarogne-Viège. Le Tribunal fédéral doit encore se prononcer sur l'autorisation de construire du tronçon traversant la réserve naturelle du Bois de Finges.

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rédaction La, Rédaction Rhône FM
22 oct. 2024, 12:30
/ Màj. le 22 oct. 2024 à 19:45
Deux nouveaux tronçons seront ouverts en 2025 dans le Haut-Valais.
Deux nouveaux tronçons seront ouverts en 2025 dans le Haut-Valais. © KEYSTONE / ANTHONY ANEX

La construction de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais se poursuit lentement, mais sûrement. La mise en service du deuxième tube du tunnel de Viège est prévue en juin 2025, indique ce mardi le canton lors de son traditionnel point de situation annuel. L’ensemble du contournement sud de Viège sera alors réalisé. Cette étape viendra compléter le dispositif inauguré en septembre 2022, lorsque le tube nord du tunnel de Viège et le tunnel de chevauchement reliant les vallées de Saas et de Zermatt ont été ouverts à la circulation.

Le tronçon Rarogne-Viège sera, pour sa part, ouvert au trafic en octobre 2025. Actuellement, les travaux se concentrent sur l’installation des équipements d’exploitation et de sécurité dans la tranchée couverte de Rarogne. 

Le tunnel de Riedberg et ses problèmes à répétition

L'achèvement de l'ensemble de l'autoroute A9 entre Brigue et Loèche est désormais prévu pour 2027 en raison de la construction d’une galerie de drainage au tunnel de Riedberg. Cette dernière était devenue nécessaire en raison d’importants glissements de terrain dus aux précipitations menacent la sécurité et la stabilité du tunnel, le réseau routier environnant ainsi que la sécurité des usagers. La construction de la galerie a débuté en octobre 2024. "L'ouverture du tunnel de Riedberg doit être reportée d'une année", explique Franz Ruppen, le chef du Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement (DMTE). 

Le tunnel de Riedberg cumule les problèmes depuis ses débuts. "C'est une décision politique prise il y a vingtaine d'années, et aujourd'hui, il n'y a pas de retour en arrière possible", insiste le conseiller d'Etat. "On ne va pas recommencer avec un nouveau tronçon, qui prendrait 15 à 20 pour être réalisé", chiffre le ministre UDC. Pour les travaux de drainage, le Conseil d'Etat a activé la clause générale de police. Une procédure souvent utilisée ces derniers mois, à Lourtier après les laves torrentielles, à la Tzoumaz après l'effondrement du tunnel routier et pour Sierre-Chippis après les intempéries. "C'était utile et nécessaire", justifie Franz Ruppen. "Il fallait aller vite", ajoute le Haut-Valaisan. "Sans la clause générale de police, la procédure prendrait quatre à cinq ans", dévoile-t-il encore. 


Traversée du Bois de Finges

Le tronçon traversant la réserve naturelle du Bois de Finges présente des défis particuliers, notamment au niveau géologique et en lien avec la protection de la nature. L'autorisation de construire pour le tronçon autoroutier Sierre Est - Loèche/La Souste Est dépend d'une décision du Tribunal fédéral (TF) concernant un recours contre la construction d’une passerelle pour piétons sur le Rhône Salquenen-Milljeren. Les travaux pourront débuter dans les neuf mois suivant la décision du TF. "Pour la date de fin, j'ai toujours dit 203X. Et le X, il y a plusieurs possibilités", sourit Franz Ruppen.

Depuis avril 2024, les fouilles archéologiques sur le tronçon d’autoroute dans le secteur de Finges se poursuivent à « Pfyngut ». Ces fouilles devraient durer quatre ans et n'auront aucun impact sur l'avancement des travaux de construction de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais, promet le canton.

Concernant le reste du réseau routier national en Valais, des travaux d’entretien et de protection contre les dangers naturels se poursuivront sur la route du col du Simplon entre 2025 et 2027, précise le Canton. L’assainissement du tronçon Sion Est - Sierre Est, y compris le renouvellement des équipements d'exploitation et de sécurité du tunnel de Sierre, est également prévu dès 2026 et jusqu'en 2028.

Franz Ruppen veut rester le Monsieur autoroute

Franz Ruppen a déjà annoncé sa volonté de rester au Gouvernement valaisan, contrairement à deux de ses collègues - Frédéric Favre et Roberto Schmidt - qui ont annoncé la semaine dernière leur départ. Le ministre UDC, qui en est à son premier mandat, veut même conserver le DMTE. "Il faut déjà être réélu", temporise-t-il. "Si je suis réélu, je souhaite rester dans ce département pour faire avancer les grands projets d'infrastructures, dont la construction de l'autoroute", explique Franz Ruppen.

LP/DM
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