Autorités de protection : le district de Monthey regroupe ses forces
Tout le district de Monthey passe en mode "solidaire" pour ses APEA, les autorités de protection de l'adulte et de l'enfant.

Tout le district de Monthey passe en mode "solidaire" pour ses APEA, les autorités de protection de l'adulte et de l'enfant.
Lancées début 2013 après la révision fédérale du droit tutélaire, ces APEA ont remplacé les chambres pupillaires. A travers les regroupements, le nombre d'acteurs est passé de 97 à 26.
Sauf qu'en deux ans, la nouvelle donne a démontré la nécessité de disposer de compétences plus pointues en la matière. C'est ce qui a décidé le district de Monthey qui pourra ainsi compter sur une professionnalisation des prises en charge, "indispensables pour la sécurité du droit et l'efficacité", précise le préfet Antoine Lattion qui ajoute que la démarche est soutenue à l'unanimité des neuf exécutifs du district. Pratiquement, "c'est la conférence des présidents qui regroupe les neuf communes du district qui en prendra le leadership", explique Stéphane Coppey, président de Monthey. Les coûts de fonctionnement "qui seront ainsi plus facilement maîtrisés" seront répartis au prorata du nombre d'habitants de chacune des communes.
A compter du 1er janvier 2017, les trois entités d'aujourd'hui – vallée d'Illiez, Monthey et Collombey-Muraz-Haut-Lac – seront réunies dans une même structure, à Monthey, à la rue de Venise 3, au centre-ville. Le bâtiment a été acheté par l'ensemble des communes.