Autorisation de construire à Charrat pour les deux nouvelles éoliennes
Le projet de deux nouvelles éoliennes à Charrat peut aller de l'avant. L'autorisation de construire a été délivrée par la Commission cantonale des constructions ce mercredi 9 avril. Prochaines étapes : la poursuite des mesures sur site et l'appel d'offres public.

Le projet des deux nouvelles éoliennes à Charrat franchit une étape décisive. Une autorisation de construire a été délivrée mercredi par la Commission cantonale des constructions.
Société porteuse du projet, ValEole indique dans un communiqué qu’aucune organisation environnementale n’a émis d’opposition à la suite de la mise à l’enquête publique de novembre 2023. En revanche, onze privés l’ont fait. Jugeant que les griefs sont identiques à ceux déjà avancés dans de précédentes étapes du dossier, la Commission cantonale des constructions a rejeté ces oppositions.
Les prochaines étapes consistent à poursuivre les mesures sur place et à lancer l’appel d’offres public. Pour mémoire, un mât a été installé en octobre afin de déterminer le profil exact des vents. Les informations collectées permettront d’établir le cahier des charges précis des caractéristiques des futures éoliennes à l’attention des entreprises.
La construction à proprement parler des éoliennes interviendra au plus tôt en 2028. L'investissement devrait se monter à environ 16 millions de francs. Au total, le parc pourra alors produire 27 millions de kilowattheures par an, soit près du quart (22.5%) de l'actuelle consommation de la ville de Martigny.
Trois fois trois font neuf
Deux autres parcs éoliens sont en projet dans la région du coude du Rhône. Pour celui des Dents-du-Midi, sur les communes de Collonges et Dorénaz, la demande d'autorisation de construire pourrait être déposée d'ici à la fin de l'année. Moins avancé, celui de Mont d'Ottan, à proximité du restoroute, en est à la première étape, le plan d'aménagement détaillé. Le dossier devrait être transmis au canton pour un premier préavis cet été.
Dans les deux cas, il est prévu d'ajouter deux éoliennes à celle existante.