Aumônerie du Centre hospitalier du Valais romand: quand santé et spiritualité font bon ménage
Quand l’évêque de Sion rend visite aux malades hospitalisés.

Quand l’évêque de Sion rend visite aux malades hospitalisés... Les visites pastorales de Jean-Marie Lovey ne sont pas si rares au sein du centre hospitalier du Valais romand. Mais l’atmosphère est d’autant plus particulière à l’approche des fêtes. « Il y a un besoin de communion intensifié », remarque Jean-Marie Lovey.
Le centre hospitalier du Valais romand tient à sa collaboration avec l’aumônerie. «La santé physique passe aussi par un bienêtre spirituel», analyse Hélène Hertzog, directrice des soins au CHVR. Les agents pastoraux peuvent d’ailleurs être vêtus de blouses blanches, au même titre que le personnel soignant. Alors dans une société de plus en plus multiculturelle, avec une pluralité dans les croyances, la religion chrétienne a-t-elle sa place dans un établissement hospitalier ? Pourrait-on imaginer un débat pour interdire les chapelles à l’hôpital, à l’image des débats sur l’interdiction des crucifix dans les salles de classes ? La réponse de Jean- Marie Lovey.
Le CHVR, lui, met aussi un point d’honneur à respecter la vision holistique de ses patients. Les représentants d’autres religions peuvent ainsi être conviés à la demande des patients, au même titre que l’évêque.
