Augmentation de la production de Raclette du Valais AOP en 2016
Plus de 2300 tonnes de fromage du Valais au lait cru ont été produites durant l'année 2016, soit une augmentation de 5,6% par rapport à l'année précédente.
Plus de 2300 tonnes de fromage du Valais au lait cru ont été produites durant l'année 2016, soit une augmentation de 5,6% par rapport à l'année précédente. La production de Raclette du Valais AOP s'est quant à elle élevée à 1817 tonnes, en augmentation de 5,4%, selon des chiffres dévoilés lors de l'assemblée des délégués de l'interprofession "Raclette du Valais AOP qui s'est déroulée ce matin (vendredi). Des chiffres qui s'expliquent d'une part par la certification de nouvelles fromageries et d'autre part par une augmentation de la production dans plusieurs exploitations. Ce résultat peut être qualifié de réussite, et confirme que l'appellation d'origine contrôlée est devenue un important pilier de la production de fromage artisanale en Valais, précise le rapport d'activités 2016. Par ailleurs, le comité de l'interprofession a formulé ses recommandations concernant l'orientation stratégique de la branche, à savoir notamment le renforcement du positionnement du Raclette du Valais AOP, la définition des marchés cibles, ou encore l'étude d'alternatives au système actuel de conseil et de financement.
On précisera que l'Interprofession s'est dotée d'un nouveau président. Thomas Egger, directeur du groupement suisse pour les régions de montagne et futur conseiller national succède à Wilhelm Schnyder