Audit sur l'A9 : le Valais taxé de "bon élève" pour le suivi des recommandations de l'OFROU
Deux ans de travail pour décrocher un quasi sans faute.

Deux ans de travail pour décrocher un quasi sans faute. C'est à pas grand-chose près, la conclusion du contrôle fédéral des finances (CDF) au terme de "l'audit du suivi du projet de l'autoroute A9". Le rapport a été rendu public, mercredi soir.
Le CDF l'écrit noir sur blanc : l'office de construction des routes nationales du Valais (OCRN) dispose aujourd'hui, " d'une base suffisamment solide pour faire face aux défis à venir résultant du projet".
On parle ici de gestion administrative du projet, des processus de vérification de la qualité des offres, du suivi documenté du chantier. En clair, du modèle de conduite et de l'avancée de l'A9.
En avril 2016, un premier examen effectué par l'office fédéral des routes (OFROU) avait formulé une large palette de recommandations, en particulier concernant les documents de soumission et la qualité de la documentation sur l'avancement et les modifications des travaux. Ainsi, plus de 20 "mesures clés" ont été introduites par l'OCRN pour répondre très exactement aux exigences de l'OFROU en la matière.
Directement concerné, Jacques Melly, chef du département de la mobilité, du territoire et de l'environnement, se dit satisfait par ces conclusions d'autant plus que la méthode désormais en application servira pour d'autres grands chantiers cantonaux, à commencer par celui de Rhône III.