Aucun test VIH positif aux centres valaisans de consultation de santé sexuelle en 2019
Sur 827 tests VIH effectués en 2019 aux centres de consultation en santé sexuelle, aucun d'entre eux ne s'est révélé positif. Si cela ne veut pas dire que le virus est éteint en Valais, le résultat est tout de même réjouissant. Les chiffres émanent du rapport annuel 2019 de la Fédération valaisanne des centres SIPE – SIPE pour sexualité, information, prévention et éducation.
Au niveau des autres infections sexuellement transmissibles, les différents centres ont pratiqué 1330 tests pour la syphilis, les chlamydiae, la gonorrhée ou encore l'hépatite C. Sur ces quatre IST, ce sont les chlamydiae qui enregistrent le plus de cas.
- Syphilis : 254 dont 3 réactifs = 1.18 %
- Chlamydia : 495 dont 34 positifs = 6.86%
- Gonorrhée : 483 dont 11 positifs = 2.27%
- Hépatite C : 98 demandés et 0 positif
Par ailleurs, le Valais a dénombré plus de consultation en 2019 que l'année précédente. En détail 36'843 personnes, soit plus de 10% des Valaisannes et Valaisans ont profité du service. La majorité s'est déplacée pour parler d'éducation à la santé sexuelle en faveur des enfants, adolescents et jeunes adultes. Viens ensuite la catégorie des personnes qui souhaitaient des consultations en santé sexuelle pour particuliers ou couples et pour finir, celles et ceux qui souhaitaient un accompagnement en périnatalité.