Au pied du mur Ski-Valais verra ses centres de performance disparaître
Ski-Valais doit revoir sa formule.
Ski-Valais doit revoir sa formule.
La structure mise en place par Pirmin Zurbriggen il y a 10 ans, disparaîtra dès le 1er mai prochain.
C'en est donc fini des dix centres de performance répartis sur tout le canton.
D'ailleurs, les dix chefs de centre et quatre assistants ont été remerciés le 16 janvier dernier. Neuf postes sont à repourvoir, les intéressés ont jusqu'au 20 février pour déposer leur candidature.
En cause: des difficultés financières insurmontables.
Selon nos informations, il manquerait chaque hiver, depuis trois ans, quelque 300'000 francs dans les caisses pour que l'entité poursuive sereinement son activité.
Au pied du mur, les dirigeants de Ski-Valais ont donc été contraints d'opter pour une nouvelle structure fortement similaire à l'ancienne.
En clair: selon le niveau des skieurs, Ski-Valais créera une équipe valaisanne qui inclura les 35 meilleurs compétiteurs du canton. La plupart des sélectionnés auront entre 15 et 16 ans et sa gestion sera garantie par trois entraîneurs.
Trois autres groupements régionaux seront mis en place, à savoir, le Bas, le Centre et le Haut-Valais pour encadrer, cette fois, des compétiteurs âgés de 13 à 16 ans.
Enfin, ce sont les skis-clubs du canton qui devront désormais se charger d'entraîner les jeunes de 12 ans ainsi que les compétiteurs n'ayant pas le niveau requis pour intégrer les cadres de Ski-Valais.
Cette restructuration aura forcément des conséquences sur les contingents. A l'heure actuelle, Ski-Valais dénombre 230 skieurs répartis dans les dix centres de performances. Dès le 1er mai, l'Association épaulera quelque 140 skieurs. Les critères de sélection seront donc bien plus élitaires.
Une conférence de presse devrait être organisée dans le courant février.