Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Au Châble, le Collectif Curala veut préserver les zones d'utilité publique du projet homonyme

Lors d'une soirée d'ateliers, le Collectif Curala a présenté ce mercredi à ses membres les dernières évolutions du projet Curala, qui prévoit des espaces publics, des logements ou encore des résidences hôtelières. En insistant sur le fait qu'il faut préserver les zones d'utilité publique.

Contenu audio
Luca Poli
Luca Poli, Rédaction Rhône FM
29 janv. 2026, 12:15
/ Màj. il y a 3 jours
Vue aérienne du Châble où le projet Curala est prévu
Vue aérienne du Châble où le projet Curala est prévu © Thomas Masotti

Les zones d'utilité publique du projet Curala au Châble doivent être préservées, estime le Collectif Curala, créé en 2024. Ce dernier s'est réuni ce mercredi lors d'une soirée d'échanges et d'ateliers qui s'est déroulée à la salle St-Pierre de Versegères. L'occasion pour lui de présenter les dernières évolutions du projet à ses membres. 

Un projet communal qui, rappelons-le, prévoit de transformer, à l'horizon 2035, les zones de Curala, St-Marc et Probé en des logements, des commerces, des espaces publics, mais aussi des résidences hôtelières.

"Il y a le risque de créer une station hors station, une ville dans le village", Arnaud Maret

Si le collectif se réjouit de voir que l’idée du logement d’utilité publique fait son chemin, il estime toutefois que la réalisation du projet immobilier et touristique tel que présenté dans le plan d'affectation des zones (PAZ) n'est pas en adéquation avec les besoins réels de la région.

"La présentation de l'avant-projet du PAZ à l'automne 2025 a confirmé le fait que le Conseil communal était toujours en train de porter le projet dans sa version de 2022 : beaucoup de logements qui seront loués au prix du marché, énormément de lits touristiques. Donc pas compatibles avec la vocation d'utilité publique de ces zones-là", explique Arnaud Maret, coprésident du Collectif Curala. "On parle aujourd'hui de 700 lits touristiques. À l'échelle du Châble, c'est absolument gigantesque", affirme, par ailleurs ce dernier. "Il y a le risque de créer une station hors station, une ville dans le village".

Soutien populaire

Ces dernières années, une partie des habitants de la région a, pourtant, fait part de son soutien au collectif Curala, précise Arnaud Maret. Et notamment par le biais d'une pétition signée par plus de 1700 personnes, parmi lesquelles 1500 bagnards. "On a pu démontrer ces dernières années qu'il y a un fort soutien populaire", relève ce dernier,

Suffisant pour se faire entendre par le Conseil communal ? "J'espère qu'on pourra trouver une solution à ces désaccords qui sont assez profonds", relève le coprésident du comité.  

Ecole et UAPE

Il reste que tout l'avant-projet, tel que présenté par le conseil communal, n'est pas mal vu pour autant. Le collectif salue par exemple la décision d’installer à Probé la nouvelle école de Villette avec son préau et une UAPE. Et à St-Marc la salle de gym double associée. 

"La commune a quand même dû remettre en question certains aspects du projet, parce qu'elle a peut-être senti que si on devait un jour s'acheminer vers un référendum, il n'est pas certain que la population approuve le projet de 2022", résume Arnaud Maret. 

LP
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia