Attention aux risques de légionellose dans les chalets et les appartements vides depuis longtemps!

Tous les ans, 400 personnes en Suisse – une douzaine en Valais - attrapent la légionellose.
Cette maladie respiratoire, causée par des bactéries présentes dans l'eau, cause la mort de 5 à 10% des malades encore aujourd'hui.
Il faut donc faire particulièrement attention lorsqu'un chalet ou un appartement de vacances n'a plus été utilisé depuis longtemps. Cet avertissement, c'est la société suisse de l'industrie du gaz et des eaux qui le rappelle dans une nouvelle brochure publiée ce printemps.
Avec la crise du coronavirus, certains locaux sont restés vacants durant de longues semaines. Or la stagnation prolongée de l'eau potable dans les conduites "augmente le risque de légionelles ainsi que d'une prolifération excessive d'autres microorganismes", indique-t-elle.
Elle recommande donc de purger les installations lors de leur remise en service. Pour cela, il suffit de laisser couler l'eau chaude et froide pendant plus de trente secondes. Un geste qui devrait être fait aussi bien par les collectivités que par les particuliers.
La société suisse de l'industrie du gaz et des eaux qui rappelle encore qu'il n'y a aucun risque d'attraper le coronavirus à cause de l'eau courante.
